Loïc with Véronique and François Sarano

François SARANO

PhD in oceanography, professional diver, former research director of the Deep Ocean Odyssey Program, diver, expedition leader and former scientific adviser Cousteau.

"The first time I met Loïc was in May or June 2001. We met with Patrick Berhault, jean galfione. We wanted to build a common project in which everyone would have initiated other to his passion. Loïc apnea, Patrick climbing and especially crossing the Andes "the route of the Incas", Jean perch and athletics and I dive in the meetings of large animals especially the great white shark. The project is cumbersome to drive. The TV not easy to convince, the sponsors even more difficult ... Well, things lying around and are reported each starting in his personal projects. Loïc in his record, Patrick in his crossing of the Alps .... We meet regularly until Patrick accident in 2004. Later raises the possibility of rotating together with OCEANS cachalot.
The day of the accident Loïc, we found ourselves on the water off Villefranche, I was going to dive, prepare him to descend. We arranged to meet to eat together at lunch ... "

"Loic is the love of the water, the freedom to go beyond taboos, curiosity, respect ... and the desire to share. All values we have in common. Meet the lords of the ocean, blue whale, cachalot and great white shark, I often wonder: Loïc How would he approached? I am inspired by her grace and serenity under water. And I am sure that, like me, he would have laughed leaving as these meetings with great wild and free animals are exciting.

These encounters with the great untamed animals are upsetting. They bring great joy and a lot of serenity. That is why it is so important to preserve a wild ocean, unpredictable, that does not meet our aesthetic or commercial criteria. The wild world is indispensable precisely because it eludes us. Unpredictability is the oxygen of our minds!

Today we are 7 billion, we must urgently leave to the wild spaces of freedom. Concretely, we must roll up our sleeves to demand the creation of Calanques National Park going respond to public inquiry or by sending a letter you can download from the website of the association:
Longitude 181 Nature.

I'm sure Loïc will be mobilized for the creation of the National Park Creeks!
Living together 9 billion on our planet Earth, while reserving to the wild spaces of freedom is the great challenge of this century.
And for those who wish to understand how his encounters with our ocean roommates are upsetting, I propose to share some of those that have marked me most."

Edition Gap, 19€


Official website of loïc leferme - directed by Val Leferme and Arn

Loïc avec Véronique et François Sarano

François SARANO

Docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien directeur de recherche du Programme Deep Ocean Odyssey, plongeur, chef d''expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.

« La première fois que j''ai rencontré Loïc, c''était en mai ou juin 2001. Nous nous sommes rencontrés avec Patrick Berhault et Jean Galfione. Nous voulions monter un projet commun, dans lequel chacun aurait initié les autres à sa passion. Loïc l''apnée, Patrick l''escalade et surtout la traversée des Andes "la route de l''incas", Jean la perche et l''athlétisme et moi la plongée à la rencontres des grands animaux, en particulier du grand requin blanc. Le projet est lourd à mettre en route, les télés pas facile à convaincre, les sponsors encore plus difficile ... Bref, les choses traînent et sont reportées, chacun partant dans ses projets perso. Loïc dans son record, Patrick dans sa traversée des Alpes.... On se retrouve régulièrement jusqu''à l''accident de Patrick en 2004. Plus tard, on évoque la possibilité de tourner ensemble pour OCEANS avec les cachalots.
Le jour de l''accident de Loïc, nous nous sommes retrouvés sur l''eau au large de Villefranche, j''allais plonger, lui se préparait à descendre. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour manger ensemble à midi... »

« Loïc, c’est l''amour de l''eau, la liberté d'aller au-delà des tabous, la curiosité, le respect… et le goût du partage. Toutes valeurs que nous avons en commun.
A la rencontre des seigneurs de l''océan, baleine bleue, cachalot ou grand requin blanc, je me demande souvent : Comment Loïc les aurait-il approchés ? Je m’inspire de sa grâce et de sa sérénité sous l''eau. Et je suis sûr que, comme moi, il aurait éclaté de rire en sortant, tant ces rencontres avec les grands animaux sauvages et libres sont enthousiasmantes.

Ces rencontres avec les grands animaux indomptées sont bouleversantes. Elles apportent une joie profonde et beaucoup de sérénité. C’est pourquoi il est si important de préserver un océan sauvage, imprévisible, qui ne réponde pas à nos critères esthétiques ou utilitaires. Ce monde sauvage nous est indispensable justement parce qu’il nous échappe. L’imprévisibilité est l’oxygène de nos esprits !

Aujourd''hui nous sommes 7 milliards, il nous faut d''urgence laisser à la vie sauvage des espaces de liberté. Très concrètement, nous devons nous retrousser les manches pour exiger la création du Parc National des Calanques en allant répondre à l’enquête d’utilité publique ou en envoyant une lettre que vous pouvez télécharger sur le site de l’association :
Longitude 181 Nature.

Je suis sûr que Loïc se serait mobilisé pour la création de ce Parc National des Calanques !
Vivre ensemble à 9 milliards sur notre planète Terre, tout en réservant à la vie sauvage des espaces de liberté, voilà le grand défi de ce siècle.
Et pour ceux qui souhaiteraient comprendre à quel point ces rencontres avec nos colocataires océaniques sont bouleversantes, je propose de partager quelques unes de celles qui m’ont le plus marquées. »

Edition Gap, 19€


Site officiel de Loïc Leferme - réalisé par Val Leferme et Arn