©Franck Seguin

HUBERT RIPOLL

Sports psychology professor at the Faculty of Sports Science of the University of the Mediterranean.

Book : « Le mental des champions» (Payot 2008)
http://mentaldeschampions.blogspot.com
Mail : hubert.ripoll@univmed.fr
L'interview de Loïc : Leferme.pdf

« I am a professor of sports psychology at the Faculty of Sports Science of the University of the Mediterranean. My research focuses on the mental processes involved in sport. Those relating to information processing (perception, attention, decision making) and those promoting or inhibiting these processes (stress, altered states of consciousness). I met loïc leferme on the occasion of a book : « Le mental des champions » (Payot 2008) http://mentaldeschampions.blogspot.com/ for which I interviewed, as well as fifteen other Olympic champions, world champions and world record holders. I now extends this "head-to-head" with Loïc, interposed by his trainer and coach, on the occasion of a book: « Le mental des coachs » Claude Chapuis which agreed to participate. I wanted to interview Loïc, first, to better understand the « No limit ». It was not until this interview I discovered Man. First in his report to the No Limit and then the man himself. Regarding its report to No limit, I will remember especially this: "Basically, I think people are made to do something, and I know I have it. There are not a tear, not a scratch. The absolute depth, that's my thing, given my culture, my history. My mind is not filled with bad experience. This is a general state of mind, a way of life, this is my story that made me like this. And my history has accumulated positive. I get in the water, not a virgin, but naive. I sometimes happens during an apnea, to see the original purity of things. Ideally, it would be naive not to have any experience, successfully discover something new. In short, the opposite of a sporting gesture, natural, not technique, naive, not acculturation. Getting to know this, it's a great opportunity." Man struck me immediately complicated because I felt home some fragility associated with great force. Its fragility came from his childhood. His strength came from his ability to sublimate this fragility and doubts for, in the end, "accumulate positive" and build something great. That something could be technical, spiritual, artistic, or athletic. This was the No Limit because he met Claude Chapuis and because this activity was at the crossroads of art, spirituality, art and sport. After they had given me their interview, I have wanted to meet any of my witnesses, because all were delivered and they told me most of what I wanted to know. All but Loïc because man had not wanted to take me with him in his big blue and he started to do that once cut the microphone, a drink and a pancake that Val had prepared. I recalled in March 2007 to extend our interview. I told him how I understood the man. After listening to me, he said: "There is also this in my history." I then asked to meet him again. He explained that he was preparing for a record attempt and he would call me later for this interview. I learned, on 11 April 2007, Loïc not remind me.

BIBLIOGRAPHY

Azémar, G., & Ripoll, H. (1982). Neurobiologie des comportements moteurs. Paris: INSEP.

Ripoll, H., & Azémar, G. (1988). Neurosciences du sport : traitement des informations visuelles, prises de décision et réalisation de l'action en sport. Paris: INSEP.

Ripoll, H. (1991). Information processing and decision making in sport. International Journal of Sport Psychology, Vol. 22 N°3/4 (Special issue). Rome: Edizioni Luigi Pozzi.

Ripoll, H. (1993). Psychology Research in Selected Open Field Sport Situations. International Journal of Sport Psychology, Vol. 24 N° 4 (Special issue). Rome: Edizioni Luigi Pozzi.

Ripoll, H., Bilard, J., Durand, M., Keller, J., Levêque, M., & Therme, P. (1995). Psychologie du Sport : Questions actuelles. Paris : Editions Revue Education Physique et Sport. Collection Recherche et Formation.

Olivier, I., & Ripoll, H. (1999). Développement psychomoteur de l'enfant et pratiques physiques et sportives. Paris : Editions Revue Education Physique et Sport. Collection Recherche et Formation.

Larue, J. & Ripoll, H. (2004) Manuel de Psychologie du Sport. Tome 1 : Bases psychologiques de la performance sportive. Paris : Editions Revue Education Physique et Sport. Collection Recherche et Formation.

. Paris. Payot. : http://mentaldeschampions.blogspot.com/

Araújo, R., Ripoll, H., & Raab, M. (2009). Perspectives on cognition and action in sport. New York. Nova Science Publishers, INC.

Ripoll, H (en préparation). Le mental des coachs. En collaboration avec 20 coachs de champions du monde, olympique ou détenteurs de records du monde.


Official website of loïc leferme - directed by Val Leferme and Arn

©Franck Seguin

HUBERT RIPOLL

Professeur de psychologie du sport à la faculté des sciences du sport de l’Université de la Méditerranée.

Livre : « Le mental des champions» (Payot 2008)
http://mentaldeschampions.blogspot.com
Mail : hubert.ripoll@univmed.fr
L'interview de Loïc : Leferme.pdf

« Je suis professeur de psychologie du sport à la faculté des sciences du sport de l’Université de la Méditerranée. Mes recherches portent sur les processus mentaux impliqués dans le sport. Ceux relatifs au traitement de l’information (perception, attention, prise de décision) et ceux favorisant ou inhibant ces processus (stress, états modifiés de conscience). J’ai rencontré Loïc Leferme à l’occasion d’un livre : « Le mental des champions » (Payot 2008) http://mentaldeschampions.blogspot.com/ pour lequel je l’ai interviewé, de même que quinze autres champions olympique, champions du monde ou détenteurs de records du monde. Je prolonge actuellement ce « tête-à-tête » avec Loïc, par son entraîneur et coach interposé, à l’occasion d’un livre : « Le mental des coachs » auquel Claude Chapuis a accepté de participer. J’ai souhaité interviewer Loïc, d’abord, pour mieux comprendre le « No limit ». Ce n’est qu’au cours de cet entretien que j’ai découvert l’Homme. D’abord dans son rapport au No limit puis l’Homme lui-même. Concernant son rapport au No limit, je retiendrai surtout ceci : « Fondamentalement, je crois que les gens sont faits pour faire quelque chose, et moi je sais que je l’ai trouvé. Il n'y a pas un accroc, pas une rayure. La profondeur absolue, c’est mon truc, compte tenu de ma culture, de mon histoire. Mon esprit n’est pas rempli de mauvaise expérience. C’est un état général de pensée, une manière de vivre, c’est mon histoire qui m’a fait comme ça. Et mon histoire a accumulé du positif. J’arrive dans l’eau, pas vierge, mais naïf. J’y arrive quelquefois, au cours d'une apnée, à voir la pureté originelle des choses. L'idéal, ce serait d'être naïf, de n’avoir aucune expérience, réussir à découvrir quelque chose de nouveau. Bref, le contraire d’un geste sportif, le naturel, pas la technique, la naïveté, pas une acculturation. Arriver à connaître ça, c’est une super chance. » L’Homme m’apparut immédiatement complexe car je sentis chez lui une certaine fragilité associée à une grande force. Sa fragilité venait de son enfance. Sa force venait de sa capacité à sublimer cette fragilité et ses doutes, pour au bout du compte, « accumuler du positif » et bâtir quelque chose de grand. Ce quelque chose aurait pu être technique, spirituel, artistique, ou sportif. Ce fut le No limit, parce qu’il rencontra Claude Chapuis et parce que cette activité était au croisement de la technique, de la spiritualité, de l’art et du sport. Après qu’ils m’eurent accordé leur interview, je n’ai souhaité rencontrer aucun de mes témoins, parce que tous s’étaient livrés et qu’ils m’avaient confié l’essentiel de ce que je souhaitais savoir. Tous sauf Loïc, parce l’Homme n’avait pas voulu m’emmener avec lui dans son grand bleu et qu’il ne commença à le faire, qu’une fois le micro coupé, autour d’un verre et d’une crêpe que Val avait préparée. Je l’ai rappelé au mois de mars 2007 pour prolonger notre entretien. Je lui ai fait part de la façon dont j’avais compris l’Homme. Après m’avoir écouté, il me dit : « Il y a de ça dans mon histoire aussi ». Je lui ai alors demandé de le rencontrer à nouveau. Il m’expliqua qu’il était en préparation pour une tentative de record et qu’il me rappellerait après, pour cette entrevue. J’appris, le 11 avril 2007, que Loïc ne me rappellerait plus.

BIBLIOGRAPHIE

Azémar, G., & Ripoll, H. (1982). Neurobiologie des comportements moteurs. Paris: INSEP.

Ripoll, H., & Azémar, G. (1988). Neurosciences du sport : traitement des informations visuelles, prises de décision et réalisation de l'action en sport. Paris: INSEP.

Ripoll, H. (1991). Information processing and decision making in sport. International Journal of Sport Psychology, Vol. 22 N°3/4 (Special issue). Rome: Edizioni Luigi Pozzi.

Ripoll, H. (1993). Psychology Research in Selected Open Field Sport Situations. International Journal of Sport Psychology, Vol. 24 N° 4 (Special issue). Rome: Edizioni Luigi Pozzi.

Ripoll, H., Bilard, J., Durand, M., Keller, J., Levêque, M., & Therme, P. (1995). Psychologie du Sport : Questions actuelles. Paris : Editions Revue Education Physique et Sport. Collection Recherche et Formation.

Olivier, I., & Ripoll, H. (1999). Développement psychomoteur de l'enfant et pratiques physiques et sportives. Paris : Editions Revue Education Physique et Sport. Collection Recherche et Formation.

Larue, J. & Ripoll, H. (2004) Manuel de Psychologie du Sport. Tome 1 : Bases psychologiques de la performance sportive. Paris : Editions Revue Education Physique et Sport. Collection Recherche et Formation.

. Paris. Payot. : http://mentaldeschampions.blogspot.com/

Araújo, R., Ripoll, H., & Raab, M. (2009). Perspectives on cognition and action in sport. New York. Nova Science Publishers, INC.

Ripoll, H (en préparation). Le mental des coachs. En collaboration avec 20 coachs de champions du monde, olympique ou détenteurs de records du monde.


Site officiel de Loïc Leferme - réalisé par Val Leferme et Arn