FRANCK SEGUIN

Photographer


"The first time I met Loïc he had a blond baby hanging from his neck, his son Noé. I learned later, he was accompanied by Val his wife and Ines her daughter. Later it's always in this way that I see it: the family.
Several months ago, I had called to offer him to work with him. Apnea and freedivers intrigued me a lot, especially since I had just a few pictures with Umberto Pelizzari (another great name of apnea) for med club. Loïc was amazing in more ways than one: it was a deep diver, a no-limit. Having read his book, I was awfully brave of him to dare to engage in this way. But it was a negative response because it was working with another photographer and ""I am loyal to my staff,"" he said. Meanwhile, I made contact with Pierre Frolla, free diver renowned and it's with him that I went fully into the blue of the men with a photo in black and white issue.

But that day, it was Loïc I had an appointment to show him my book and expose him my project. It was now free from any commitment and we can start working together. Three months later, so I was in Nice, then we entamions a rich collaborative images but also of a beautiful friendship that would last 4 years.
This relationship was unique in that beyond the natural affinity that we discovered we were both from Dunkirk, born in the same clinical Villette Malo-les-Bains and joking it was claimed that we had the same room except that I was 10 years older than him!
With Loïc, we have quite innovated in apnea picture, I think we were among the first if not the first to work with digital equipment underwater without flash free. I came with mini scenario, we took the boat towards the open sea, sometimes with Val, his wife, and we realized the images I had submitted in the form of sketches. Ditto at its record attempts I was the only photographer allowed under the water for the exclusivity of its performance. He did photos with me and he was the only diver I was photographing. I became a sort of "photobiographe" of his exploits.
Therefore, we have blackened a considerable number of pages of French and foreign magazines. We were a photographer duo / prolific athlete based on trust, respect and friendship! He did not hesitate to confide in more intimate conversations telling me about the difficulties of his past and present life, it was like that, full and frank without hypocrisy or pretense, just natural and honest. We had many reports of projects but also editing that now probably never see the day but pictures exist.
The leader of apnea and the friend are no more, but his imprint is there forever ..."



Official website of loïc leferme - directed by Val Leferme and Arn

FRANCK SEGUIN

Photographe


La première fois où j’ai rencontré Loïc , il avait un bébé blond accroché à son cou, son fils Noé. J''ai appris plus tard qu''il était accompagné de Val, sa femme et d’Inès sa fille. Par la suite c’est toujours de cette manière que je le verrai : en famille.
Plusieurs mois auparavant, je l’avais appelé pour lui proposer de travailler avec lui. L’apnée et les apnéistes m’intriguaient beaucoup, surtout que je venais de faire quelques images avec Umberto Pelizzari (autre grand nom de l’apnée) pour le club med. Loïc était étonnant à plus d’un titre : c’était un apnéiste profond, un no-limit. Ayant lu son bouquin, je trouvais drôlement courageux de sa part d’oser se mettre à « nu » de la sorte. Mais ce fut une réponse négative car il collaborait avec un autre photographe et « je suis fidèle à mes collaborateurs », me dit-il. Entre-temps, j’ai pris contact avec Pierre Frolla, free diver de renom et c’est avec lui que je rentrai de plein pied dans le bleu de ces hommes avec un sujet photo en noir et blanc.

Mais ce jour-là, c’était bien avec Loïc que j’avais rendez-vous, pour lui montrer mon book et lui exposer mon projet. Il était libre maintenant de tout engagement et nous pouvions commencer à travailler ensemble. Trois mois plus tard, j’étais donc à Nice, nous entamions alors une collaboration riche d’images mais aussi d’une belle amitié qui allait durer 4 ans.
Cette relation avait ceci de particulier qu’au-delà des affinités naturelles que nous nous sommes découvert, nous étions tous les deux originaires de Dunkerque, nés dans la même clinique Villette de Malo-les-bains et pour plaisanter on prétendait que nous avions eu la même chambre à ceci près que j’avais 10 ans de plus que lui !
Avec Loïc, nous avons innové pas mal en matière de photo d’apnée, je pense que nous étions parmi les premiers sinon les premiers à travailler avec du matériel numérique sous l’eau, sans flash, en liberté. Je venais avec des mini scénario, on prenait le bateau, direction le large, parfois avec Val, son épouse, et nous réalisions les images que je lui avais soumis sous forme de croquis. Idem, lors de ses tentatives de record j’étais le seul photographe autorisé sous l’eau pour avoir l’exclusivité de sa performance. Il ne faisait des photos qu’avec moi et il était le seul apnéiste que je photographiais. Je suis devenu une sorte de « photobiographe » de ses exploits.
Dès lors, nous avons noirci un nombre considérable de pages de magazines français et étrangers. Nous formions un duo photographe/athlète très prolifique basé sur la confiance, le respect et l’amitié ! Il n’hésitait pas à se confier lors de conversations plus intimes me racontant les difficultés de sa vie passée et présente, il était comme ça, entier et franc sans hypocrisie ni faux semblant, simplement naturel et honnête. Nous avions de nombreux projets de reportages mais aussi d’édition qui ne verrons maintenant sans doute jamais le jour mais des images existent. Ce chef de file de l’apnée et l’ami ne sont plus, mais son empreinte est là à jamais…



Site officiel de Loïc Leferme - réalisé par Val Leferme et Arn