©JM Cottalorda

-118m Record de France No Limit

Précédent Record : Jacques Mayol : –105m


Profondeur : -118m

Discipline : No Limit

Date : 6 décembre 1998

Lieu : Milieu de la Rade

Météo : Beau

Gueuse : Océane (pieds en bas) modifiée par Loïc avec 2 planches (ce qui fait hurler Claude)

Dispositif de sécurité : 6 plongeurs à 35, 50 et 70m et micro fuite, double tuyau de gonflage

Équipe : Mathilde, Yoram, Olivie, Joseph, Claude, Marco, Duduche, Laurent Trougnou, Franck Tessier, Christophe Nunzy, Joseph, Valérie Dubois dite Val 2, Pierrot, Val au chrono

Température eau : 14°c ! Une des plus profondes apnée au monde par cette température

Sponsor : Beal, Submarine

Anecdotes :

Chaque fois qu'on mettait le câble à l'eau, Loïc disait en voyant la marque des cent mètres « la première fois que j'ai passé cette barre ... ». Du coup chaque fois ensuite qu'on descendait la corde, on l'arrêtait aux 100m pour que Loïc nous sorte le refrain.

Loïc a dit ce jour là : «Bon ! les méduses, la houle, le vent, le froid, les moteurs en marche pour maintenir les embarcations parce qu'on n'a pas jeté l'ancre. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour que cette descente se passe bien. Néanmoins je suis à "bloc"! Ma motivation est tellement forte qu'il aurait fallu couper la corde pour m'empêcher d'y aller. Et puis j'aime bien ces ambiances de « pas fini ». D'ailleurs, mes amis et moi je nous surnomais les « clochards de la rade ». Comment faire des choses bien avec 2 francs 50. Quand on sait qu'on nous considère comme un des groupes les mieux organisés, qu'est-ce que ça doit être chez les autres! Bon! Mes impressions? Vraiment, on s'est bien marré, je passe sur les banalités de la plongée elle-même et d'ailleurs je préfère garder pour moi ces subtiles émotions. Il faut bien que je garde quelques petits secrets avant que tous les autres du groupe me doublent à l'entraînement! Et vous savez ce que je me suis dit en tapant le disque au fond ? Et ben, plus on passe de temps sous l'eau moins on en passe à la surface... »


Site officiel de Loïc Leferme - réalisé par Val Leferme et Arn