©Val Leferme

Documentaires

Loïc avait toujours rêvé depuis l’adolescence de mettre de la musique sur des images… Ceci fût fait avec l’édition d’un film « Profondeur Absolue » qui racontait dans un bref court métrage ses impressions lors d’un records qui obtint de nombreux prix et "Bleu Afghan », un 52’ réalisé avec Guillaume Nery évoquant leur périple en Afghanistan…

Profondeur Absolue

Bleu Afghan : le synopsis


" 14 ans après, quelle émotion, quel honneur, quelle fierté de partager avec vous BLEU AFGHAN, documentaire de 52min que nous avons pensé, écrit, tourné, monté et réalisé ensemble avec Loïc Leferme et Val Leferme.
Ce film raconte notre quête avec Loïc des lacs sacrés de Band e Amir, au coeur d’une Afghanistan qui respirait enfin après 23 ans de guerre, au sein de l’expédition Paris Kaboul organisée par Jacques Cortes et Olivier Weber, en partenariat avec l’UNESCO.
Avant de vous laisser découvrir notre film, sans plus le commenter, je voudrais juste raconter Loic en quelques mots, au travers de cette aventure unique et originale. A 21 ans, la simple idée de traverser cette terre qui convoque mythes et fantasme suffisait à nourrir mon appétit de l’exploration. Loïc voulait en ramener un témoignage, comme il le faisait déjà avec ses mots quand il revenait des grandes profondeurs. Alors il acheta une caméra, et me dit: « Ok on y va, mais on filme et on fait un documentaire ».
Interloqué, je lui dis: « Mais on y comprend rien, arrête, c’est pas notre métier! »
- « T’inquiète, on y va, on essaye, ça va le faire ». Et on est parti, on s’est filmé mutuellement, on a appris au contact des autres aventuriers de l’expédition, on a écrit notre histoire au cours du périple, on a monté le film à tâtons, jour après jour, laborieusement, avec un logiciel de montage amateur, avec le soutien et la plume de Val, en 6 mois, là ou des pros l’auraient bouclé en 2 semaines. Quel bonheur! Nous avons tout fait de A à Z sans aucun pré requis, avec travail, passion, plaisir, galères parfois, audace et instinct. C’était ça Loïc! C’était sa force! Il a été mon guide, mon grand frère des profondeurs, mon confident. Je l’admirais et voulais suivre le chemin qu’il avait osé tracé dans l’inconnu et à rebours des parcours classiques formatés par une société frileuse. Il m’a pris par la main et m’a aidé à me libérer de mes peurs, de mes craintes. Non pas la peur du noir des grandes profondeurs, mais celle qui paralyse quand on ne fait pas comme les autres.
Il m’a embarqué avec lui dans son sillage.
Je n’ai aucune formation de consultant, journaliste, photographe, réalisateur, enseignant… et pourtant aujourd’hui je donne des conférences, je prend la parole en public, je fais des photos, je fais des films, j’enseigne l’apnée, j’organise des projets. Je me suis inspiré de Loïc, de son parcours, de son approche autodidacte. Je dois bien sûr beaucoup au soutien de mon entourage: mes parents, ma famille, mes amis, Claude Chapuis, notre communauté des apnéistes. Mais c’est Loïc qui avec son enthousiasme, son courage, sa générosité, m’a transmis la confiance d’embrasser l’inconnu et d’aller au delà des limites. C’est son plus bel héritage. Aujourd’hui grâce à lui, j’ai la chance de vivre un rêve éveillé. "

Guillaume Nery mai 2017

Les potes


"Les potes": un mini clip monté et réalisé par Cécile Dubosc et Val Leferme en 2004 qui met en scène l'ambiance et l'esprit du CIPA à l'époque de la préparation du record de Loïc à -170m... Ce petit film avait été distribué le jour de la perf de Loïc à tous les membres de l'équipe pour les remercier d'être présents et enthousiastes pour cette aventure...

Plusieurs reportages ont été réalisés sur Loïc, voici le dernier : « Les chemins de la profondeur » en trois parties.
Réalisateur : David Rosanis
Production : Zadig Productions.


« Les Hommes Poissons » 2001 - 52' - France.
Réalisation : David Rosanis
Production : VM Group

Récap apnée de l'année 2000 Loic Leferme
Images: Jérôme ESPLA
http://poissonlune.over-blog.fr
www.poissonlune.fr

« Souvenirs, souvenirs... Loïc Leferme sous glace lors de la préparation du tournage des Hommes Poissons à Ceillac en 2001. Un vieux montage que j'ai retrouvé au détours d'une cassette. »
Images: Jérôme ESPLA
http://poissonlune.over-blog.fr
www.poissonlune.fr


Site officiel de Loïc Leferme - réalisé par Val Leferme et Arn