©Val Leferme

Biographie

Loïc et Olivier lors des premiers stages Inspiration en 1991

Originaire de Malo-les Bains près de Dunkerque, Loïc est né le 28 août 1970. Il est issu d’une famille de nageur : son grand-père, entraîneur national et son père, plusieurs fois champion de France de natation et pré sélectionné olympique (jeux de Mexico). Loïc découvre l'apnée pendant ses études de sport à l’université de Nice avec Olivier Heuleu, étudiant de sa promo (membre de l’équipe de France d’apnée de 1998 à 2001 – vainqueur de la Coupe du monde par équipe en 2000.) À la fin de ses études, il obtiendra une maîtrise STAPS dont le sujet était « Le vol en escalade ». En effet, le risque dans le sport est un thème déjà présent dans sa recherche. Avec Olivier, ils liront et reliront « Passions du risque » de David Le Breton (sociologue français, spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain, qu'il a notamment étudié en analysant les conduites à risque).

Assez doué, Loïc pratique principalement la varape, le ski depuis son adolescence, mais aussi l’alpinisme et la spéléologie.

Il est très impressionné à l’époque par des grands alpinistes comme Reinhold Messner (il lit « La montagne à mains nues » de René Desmaison), des grimpeurs comme Patrick Edlinger et Patrick Berhault (dont il sera très proche les dernières années avant sa disparition), ou encore des navigateurs hors du commun, passionnés et anticonformistes comme Bernard Moitessier…
Ces quelques destins resteront les références essentielles toute sa vie dans ses recherches et dans l’explication de sa propre trajectoire sportive et humaine …

Loïc et Marc Counil au Baou de St Jeannet

La création de l’A.I.D.A.

 Claude Chapuis, Loïc et Marc en 199?

Olivier et Loïc pratiquent l’apnée avec Marc Counil (cofondateur de l’Association Loïc Leferme et coorganisateur du FREE BLUE Tour en 2008) et ont pour professeur Claude CHAPUIS (ancien recordman du monde en apnée statique en 1990, membre de l’équipe de France d’apnée - champion du monde par équipe en 2000 et 2e en 2001).

Tous les 3 appartiennent à un groupe d’apnéistes novateur, dirigé par Claude CHAPUIS. Ils sont les premiers à organiser des stages pour tous, de tous niveaux, en utilisant déjà des gueuses. Ils fédèrent l’apnée mondiale avec d’autres grâce à la création de la fédération AIDA fondée en 1992 par Roland Specker (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) aujourd’hui la référence mondiale de l’apnée sportive… http://aidafrance.fr et https://www.aidainternational.org


Ils créent une série de compétitions nationales, européennes et internationales

l'équipe italienne avec Umberto Pelizzari comme capitaine, 1ère lors des premiers championnat du monde 1996

(coupes de France, Trophée européen, et surtout le 1er Championnat du monde à St-Jean-Cap-Ferrat en 1996).

Le groupe met en place également des monitorats d’apnée à travers le monde et élabore un contenu pédagogique dense pour la formation des futurs moniteurs.

Bref, leur action permet la démocratisation de l’apnée, surtout après le phénomène du « Grand Bleu » de Luc Besson, film référence qui soulignait une pratique plutôt solitaire qui pour beaucoup était jugée dangereuse...

Les records

une partie de l'équipe de Loïc pour la préparation des - 162m : François Gautier, Jean Michel Pradon, Guillaume Nery, Damien Lamour, Claude Chapuis, Cédric Palerme et Delphine Marleux 2002

En rade de Villefranche-sur-Mer, les entraînements du groupe sont réguliers, été comme hiver. Ce qui leur permet de conserver un bon niveau, de tester l’apnée en poids variable et le « No-Limit » grâce à l’utilisation des gueuses. C’est le seul endroit au monde où son emploi est systématique et régulier.

Après avoir acquis un bon niveau en poids variable puisqu’il est le premier français après Jacques MAYOL, à établir un nouveau record de France en apnée « No-Limit » à – 118 m, en 1998. Loïc commence à s’entraîner très sérieusement en apnée « No-Limit » et atteint très rapidement grâce à ses facilités de compensation (compenser la pression exercée sur les oreilles de l’eau en fonction de la profondeur) des profondeurs proches (-135m) record du monde détenu par Francisco Ferreras dit Pipin, le grand spécialiste à l’époque. Son principal atout est le fait qu’il partage avec l’équipe managée par Claude CHAPUIS, une discipline très forte dans l’entraînement, une grande motivation et un sérieux pour tout ce qui concerne la sécurité de l’apnéiste et de ses plongeurs. Loïc peut ainsi progresser régulièrement en toute sécurité.

Durant 6 ans, il établit successivement en apnée « No-Limit »:

Le 5 juin 1999 : –137m record du monde

Le 22 juin 2000 : –152m record du monde

Le 18 août 2001 : –154m record du monde

Le 20 octobre 2002 : – 162 m record du monde

Le 30 octobre 2004 : – 171 mètres record du monde

L’entraînement sportif type de Loïc, lors de la préparation d’un record, pouvait s’étendre à 8 mois durant l’année :

Sorties en mer 2 à 3 fois par semaine (plongée profonde)

Natation et apnée en piscine 2 à 3 fois par semaine

Activités de pleine nature (escalade, randonnées en montagne…)

Stretching et relaxation

Techniques de respiration

Musculation d’appoint

Et harmonica…

Son équipe d’entraînement est primordiale pour lui. Elle est le cœur de sa vie. Il la considère symboliquement comme une famille. C’est grâce à elle qu’il progresse aussi bien dans le sport que dans la vie : Guillaume Nery, François Gautier, Christophe Lyonnard, Cédric Palerme, Claude Chapuis, Pierre Frolla et bien d’autres ! Des complices pas forcément apnéistes mais avec qui il crée des liens très forts.

entraînement collectif à la piscine

Coach de l’équipe de France d’apnée

Tout en menant une carrière d’apnéiste profond, il suit de très près la création d’une équipe de France d’apnée. Il est entraîneur de l’équipe masculine et féminine en 2000. Cette équipe sera présente lors des grands rendez-vous sportifs créés par l’AIDA, les coupes du monde et les compétitions européennes.

Loïc, Sébastien Nagel, Tanya Streeter... Championnat du monde 2000

Ils sont successivement :

- Organisateur du 1er championnat du Monde à Nice en 1996

- Second au championnat du Monde en Sardaigne (1998)

- Second en 1999 au championnat international d’El Gouna en Egypte

- 1er (hommes et femmes) à l’issue de la 2e coupe du monde à Nice en 2000,

- Et 2e hommes et 11e femmes à Ibiza 2001 lors du troisième championnat du monde

- 1er par équipe à Chypres 2003

Et depuis une équipe de France est présente au plus haut niveau à tous les grands rendez-vous de l’apnée mondiale.

En 1999, il crée le CIPA (Centre International de Plongée en Apnée de Nice) avec Claude Chapuis et Eric Hoarau qui aujourd’hui accueille des pratiquants du monde entier et est une référence pédagogique dans le milieu international de la plongée libre.
www.cipapnea.org

Loïc, Claude et Guillaume 2004

Autour de l’apnée

Dès 1999, l’image de Loïc va intéresser des marques et des groupes industriels tels que LUCENT Technologies, BEUCHAT, TRIBORD (groupe Décathlon), HUBLOT Montres, RICA LEWIS, LABORATOIRES RICHELET.

Quelques livres dont il est le sujet :

Juin 2003 : « La descente de l’homme poisson » éditions Plon

(2004 : Sortie du livre en Allemagne)

2004 : « Hommes Poissons » Robert Margaillan - éditions Ouest-France

2007 : « 100 ans d’exploration » Société des explorateurs français - éditions Glénat

2008 : « Le mental des champions » Hubert Ripoll – éditions Payot rivages

Les films:

2001 « Les hommes poissons » de David Rosanis

2007 « Les chemins de la profondeur » de David Rosanis

2010 « La vie sans air » de Jean François Jullian

Il est le sujet de nombreux articles de la presse et médias nationaux et internationaux.

Il collabore à divers festivals, colloques où il rencontrera de nombreuses personnalités sportives, journalistes, industriels ou explorateurs qui deviendront pour certains des amis ou des références.

Guillaume et Loïc aux lacs de Band-e Amir Afghanistan 2003 crédit photo: Isabelle Véron

Loïc LEFERME a, depuis le début de l’année 2003, créé une structure de production audio-visuelle InspirationProd. Il a plusieurs projets de documentaires en tant que producteur et réalisateur.
Notamment :
- « Bleu Afghan » un documentaire de 52 minutes qu’il vient de réaliser avec Guillaume Nery lors de leur voyage en Afghanistan.
- « Profondeur Absolue » un clip promotionnel de son record à – 171m de 9 mn.

Il participe aussi en tant que consultant à de nombreuses conférences pour partager son expérience et sa méthode.

Une nouvelle carrière s’ouvre peu à peu à lui en tant que producteur et acteur liée au cinéma, aux reportages scientifiques ou de voyages… Il veut revenir aussi à son premier amour : l’harmonica (il a fait partie d’un groupe de blues pendant ses études), et surtout partager son expérience et sa passion…

Le 11 avril 2007, lors d’un entraînement pour la préparation d’un nouveau record du monde qui avait commencé 6 mois plus tôt, Loïc est victime d’un accident technique et succombe par noyade.

Malgré les recherches de la Comex et l’aide technique de Henri Germain Delauze et son équipe et malgré la reconstitution de l’accident pour en comprendre les raisons, seuls des interrogations et quelques débuts d’explication subsistent….

Loïc 2004 crédit photo: Franck Seguin

« Quand s’arrêter ? Comment continuer ? Pourquoi ? Les 200 m, moi, un autre… Voilà toutes les questions auxquelles je dois répondre régulièrement. La profondeur pour moi fait figure de recherche dans les profondeurs du conscient et de l’inconscient, cette recherche fait rejaillir toutes les craintes, les souvenirs, les peurs, les doutes, pour mieux évoluer et répondre à cette question que je me pose : il y a un juste milieu entre griller la vie par les deux bouts et se retourner sur sa vie, et réaliser que j’ai fait le contraire de ce que je voulais faire au plus profond de moi, aigri par la non-réalisation de mes rêves.

Je vais dans l’extrême pour mieux trouver l’équilibre, je crois ne pas être le seul à le rechercher… Seulement le seul risque que l’on prend, c’est de ne pas avoir le cran de le faire. Le cran dans notre société d’avoir la vie que l’on veut mener et pas celle que l’on s’inflige pour des raisons diverses…

Le seul risque que j’ai pris c’est de me lancer dans cette aventure alors que j’aurais dû passer des examens pour avoir un métier qui n’est juste là que pour me faire vivre…. Depuis que je suis petit, j’ai toujours eu au fond de moi cette aspiration, sans pour autant pouvoir lui mettre une étiquette et savoir vraiment par quel chemin y accéder. Finalement à 25 ans passés, cela a pris cette forme… Je m’y sens parfaitement et je repense à ces sensations que j’avais étant plus jeune, à ne pas réellement m’accomplir dans la vie. J’essaie de trouver cet équilibre entre ma famille et cette quête de la profondeur dans laquelle ils sont présents quotidiennement et un soutien essentiel… »

Loïc Leferme